Haut de page.
Haut de page
retour accueil

Le COSTA RICA

photos photos du costa rica
Cliquez sur l' image pour voir l'album photos ou sur la carte pour choisir la région
CARTE du COSTA RICA AMERIQUE CENTRALE

Christophe Colomb arriva dans la région en 1502.

C'est en 1821 que le Costa Rica obtient son indépendance. Après celle-ci le régime démocratique s'installa immédiatement.

C'est en 1843 que l'économie démarre avec la culture du café. En 1869, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l'éducation de l'époque lutta pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux chacun doit savoir lire, écrire et compter. En 1949, l'armée est supprimée, ainsi le pays devient l'un des rares États à ne pas avoir d'armée. Bien sûr, pour assurer la sécurité du pays en cas de guerre, les États-Unis ont donné leur parole et sont prêts à défendre le Costa Rica, qui représente un enjeu stratégique important pour le contrôle du Canal de Panama. Le Costa Rica n'a jamais connu, dans toute son histoire, une seule dictature et n'a jamais été gouverné par un régime totalitaire.


Le Costa Rica est organisé topographiquement en trois grands secteurs :

les chaînes de montagne volcaniques des Cordilleras culminant à 3819 m au Cerro Chiripo.
Les plaines de la côte Caraïbes et la côte Pacifique accidentée.
La forêt pluviale, au Sud-Est du pays.

Sur la côte est se situe surtout le fameux parc de Tortuguero par de tortuguero à ne pas manquer, mais beaucoup de touristes

Dans la Cordillière Centrale, il y a une multitude de volcans actifs et éteints. Le Rincón de la Vieja (1916 m) avec de nombreuses mares de boues.  parc de RINCON DE LA VIEJA  Les trois plus visités sont le Volcán Poás (2704 m), dont le cratère principal, occupé par un lac d'acide, est le plus large du monde (1320 m de diamètre), l'Irazú (3432 m) au lac d'acide vert, et l'Arenal (1633 m), actif depuis 1968.

Dans la plaine élevée centrale (Meseta Central) du secteur de la cordillère, le Costa Rica est densément peuplé avec San José, Alajuela, Cartago et Heredia, quelques-unes des plus grandes villes du pays. Le port de Puerto Limón, sur la côte des Caraïbes, est le plus important du pays. La capitale, San José, compte 2 millions d'habitants avec sa grande banlieue.

La côte pacifique est la plus ouverte au tourisme balnéaire avec de nombreuses stations prisées tant par les riches californiens (Tamarindo, Puntarenas, Quepos) que par les surfeurs en quête de vagues sensationnelles (Ollie's Point et Playa Grande au nord de Tamarindo, Jaco et Playa Hermosa dans la région de Puntarenas). Plusieurs parcs et réserves sont à visiter ( manuel antonio  parc Manuel ANTONIO, manuelo marina, corcovado)

Climat tropical et subtropical.

En raison de la situation entre le 8 et 11° de latitude nord, le Costa Rica se trouve dans les tropiques.
Le climat est divisé en deux saisons : la sèche et l'humide.
Du mois de décembre au mois d'avril s'étale la saison sèche.
Toutefois, les précipitations diffèrent considérablement.
Les précipitations à San José sont de 1870 mm par an.
Sur la côte Caraïbes, il tombe 3500 mm en moyenne par an.
Cette côte est beaucoup plus pluvieuse et plus nuageuse aussi.
Sur la côte Pacifique, la température est de 30°C.en moyenneannuelle et les précipitations sont environ de180mm de pluie, Climat sec.
Du mois de mai au mois de novembre s'étale la saison humide, il peut pleuvoir tous les jours une petite demi-heure mais rapidement le soleil resplendit de nouveau.
Toute l'année la température est toujours agréable, et la pluie est ici synonyme de rafraîchissement plutôt de que froid.
La température moyenne annuelle dans la vallée centrale (à environ 1000 m) est de 22°C.

Firefox 2