Haut de page.
Haut de page
 retour a l' accueil

drapeau equateur

L' ÉQUATEUR

photosphotos d'equateur
Cliquez sur l' image pour voir l'album photos ou sur la carte pour choisir la région

L’Équateur est divisé en quatre régions géographiques

1) La Costa (la «Côte»)

2) La Sierra, c'est-à-dire les Andes (ou hautes terres centrales), 60 % de la population du pas.

3) L’Oriente forme la partie amazonienne de l’Équateur: moins de 10 % de la population totale du pays.

4) Les Galápagos, situé dans le Pacifique, à environ 965 km à l’ouest du continent près de 10 000 habitants. L'archipel a été rendu célèbre lorsque le savant britannique Charles Darwin y eût effectué un séjour de six semaines en 1835.

carte regions d'equateur

Capitale :QUITO
Superficie :272 04 km2
Langue officielle castillan (espagnol)

L’Équateur (en espagnol: República de Ecuador) est un pays du nord-ouest de l’Amérique du Sud, bordé par la Colombie au nord-est, par le Pérou à l’est et au sud, et par l’océan Pacifique à l’ouest. À l’échelle du continent sud-américain, l’Équateur reste l’un des plus petits pays, avec 272 045 km², soit approximativement la moitié de celle de l’Espagne ou de la France, mais neuf fois plus grand que la Belgique.

Les villes principales sont :

Quito, la capitale, située à 2800 m d’altitude, Guayaquil, Cuenca, Esmeraldas, et Riobamba.

Lieux remarquables :

Visitez QUITO la capitale quito la capitale et le quartier colonial mais un passage à OTAVALO equateur : otavalo de préférence le samedi pour le marché aux bestiaux, la lagune du CUICOCHA Lagune du Cuicocha 3400m aux pieds du volcan Cotacachi 4936m on peut en faire le tour 4 à 5 heures de marche sont à voir. Faire une étape pour voir le COTOPAXI Le Cotopaxi 5897m vous pouvez vous en approcher en voiture parking à 4600 m et pour les plus courageux monter au refuge par beau temps. Passez par QUILOTOA La lagune du Quilotoa et allez jusqu'à sa lagune possible avec un véhicule. Si vous avez du temps et aimez les oiseaux vous pouvez faire une boucle au bord du pacifique à Puerto Lopez et sa plage, faites une excursion à l' île de la Plata Puerto Lopez et l'ile de la plata pour voir les fous à pattes bleues. Remontez vers GUAYAQUIL puis CUENCA cuenca la ville coloniale classée par l'UNESCO. Dirigez vous vers Riobomba et montez en voiture sur le CHIMBORAZO Ingapirca et le Chimborazo parking à 4800 m vous pouvez monter jusqu'au refuge WHYMPER 5000 m pour les plus courageux attention à l'altitude prévoir des vêtements chauds et bien doser son effort. Allez jusqu'à BANÔS Sur la route de Banos pour y voir le volcan TUNGURAHUA en activité. Mais visible seulement par beau temps. Si vous ne connaissez pas l'Amazonie faites un détours avant de rejoindre Quito. Nous avons fait ce tour en 22 jours.

La bonne période pour y aller est de Juin à Novembre, saison sèche, sauf en Amazonie ou il est préférable d'y aller entre Janvier et Fevrier

Depuis 1830, l'Équateur doit son nom à une expédition scientifique franco-espagnole qui, en 1736, avait établi sur son territoire la ligne d' équinoxe.

On distingue quatre grands groupes ethniques:

- les Indiens (environ 40 %);
- les Métis (environ 40 %);
- les Créoles / Blancs (environ 10 %);
- les Noirs ou Afro-Équatoriens (environ 8 %).

Les Indiens vivent essentiellement dans la Sierra et en Amazonie (le long de la frontière péruvienne)

Les Afro-Équatoriens sont relativement concentrés dans la province d'Esmeraldas.

L’espagnol, toujours appelé castillan en Équateur, est la langue maternelle de 78 % des Équatoriens.

Firefox 2