Haut de page.
Haut de page
retour accueil

L'INDONESIE

SUMATRA JAVA BALI SULAWESI

photos d'indonésie
photos d' indonesie java kawah ijen

17 août 1945. Ce jour là, Sukarno proclame l’indépendance de l’Indonésie

***
Nous sommes partis de MEDAN ( SUMATRA), jusqu'a RANTEPAO (SULAWESI), en passsant par JAVA et BALI

Pays Indonésie Archipel Grandes îles de la Sonde
Superficie 128 300 km2 Point culminant Semeru (3 676 m)
Capitale  Jakarta Population 136 563 000 hab. (2010)

 

carte de l' indonesie
Cliquez sur les zones en jaune, pour choisir la région
 
Sumatra
 
Sumatra est la cinquième plus grande île du monde et la troisième plus grande en Indonésie. Sumatra comptent environ 90 volcans, dont 15 sont toujours en activité.
Près de Médan visitez Bohorokphotos d' indonesie Sumatra Bohorok et le centre de réhabilitation des Ourang Outans
A Berastagi, un sentier mène au cratère du volcan Sibayak, photos d' indonesie Sumatra Bohorok toujours en activité. Deux heures de marche pour accéder au cratère. On admire le paysage lunaire du plateau (pierres et poussière grises et noires) et les dégagements de soufre.
Le
lac Toba est une des merveilles naturelles impressionnantes du monde. Il s’agit d’un   grand lac de cratère, il a une île presque la taille de Singapour en son centre, Samosir. Avec plus de 1.145 kilomètres carrés et une profondeur de 450 mètres, le lac Toba est le plus grand lac d’Asie du Sud et le lac le plus profond dans le monde. La population qui vit autour du lac Toba sont les Batak Toba, qui ont donné leur nom au lac.
 

Java

 

A l'Ouest de Bali, Java s'étend en longueur sur 1000 km, et une largeur de 60 à 200 km. Avec une superficie de 130.000 km2, Java abrite plus de la moitié de la population indonésienne,soit 120 millions d'habitants.

climat

Java située entre les 6ème et 8ème parallèles sud, a un climat équatorial chaud et humide tout au long de l'année, tempéré par la mer de Java au nord et l'océan Indien au sud. Les températures oscillent entre 27° C et 32° C selon les saisons et l'altitude. La mousson sèche (d'avril à octobre) et la mousson humide (de novembre à mars) se succèdent effectivement, mais Java-Ouest est la région la plus humide de Java. Les températures peuvent être également très fraîches aux sommets des volcans. Les pluies se traduisent en général par des orages de courte durée, mais parfois violents, qui éclatent en milieu ou fin d'après-midi.

Lieux remarquables :

Avec son art, son histoire, ses temples (Borobudur, Prambanan...) conçus comme des microcosmes, ses paysages de rizières, ses volcans, autant bienfaiteurs que destructeurs, JAVA ne ressemble à aucun autre pays du monde. Volcans en activité, paysages lunaires, activités humaines dantesques, faune et flore extraordinaires sont au rendez-vous. L'île de Java est longue d'environ 1000 km, sur 200 km de large. Plus de 120 volcans sont répertoriés dans l'île.

Montée vers l’Anak Krakatau Java CARITA – le fils du Krakatau  a réapparu en 1930. Il continue de grandir de 5 à 6 m par an. Le volcan est encore fumant de la dernière éruption de septembre 2012. La coulée a coupé le sentier menant en haut du cratère. Nous ne pouvons pas monter plus haut. Nous passons la nuit, sous tente, sur la plage au pied du volcan.

Étape à Yogyakarta,Java YOGJAKARTA au centre de l'île. Difficile de s'y reposer. Ville en agitation permanente : chevaux, calèches, puss-puss, voitures, motos, les appels de prière depuis les mosquées. A visiter les vieux quartiers, le Kraton (palais du Sultan), construit en 1756, sans oublier les ateliers de marionnettes et de batik. Cette ville est une porte d’entrée pour visiter les temples de Prambanan et Borobudur, qui figurent tous deux sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Situé à 26 km de la ville de Yogyakarta qu’il surplombe, le Mérapi est au coeur de l’île de Java, dans une région parmi les plus peuplée au monde. Plus d’un million de personnes vivent sous la menace d’une explosion du dôme de lave, s’exposant à des nuées ardentes et des lahars (coulées de boue). Le Merapi est sûrement le volcan le plus dangereux d’Indonésie, parmi les 130 qui parsèment l’archipel.

Le parc National des volcans. Java le BROMO –  Bromo- Tengger-Sémeru... Après un lever à 4 heures du matin nous avons grimpé jusqu'a un point de vue donnant sur la caldéra du Tengger (7 degrés). Ces trois volcans ont émergé d'un vaste cratère qui fait lui-même 10 km de diamètre.  Au centre on peut voir le Séméru (point culminant de Java, 3676m), en éruption permanente depuis 1818, crachant de la fumée toutes les 30 min. L'ascension du volcan Bromo, s'est effectuée dans des dunes de sable et de cendres, pour arriver au cratère fumant. La dernière éruption du Bromo date de juin 2004, tandis que le Batok ne semble plus en activité.

Le Kawah Ijen.Java le KAWA IJEN Un sentier sans difficultées mais pentu nous amène au bord du cratère du Kawah Ijen,- c'est aussi celui des porteurs de soufre qui nous accompagnent. En cours de route nous assistons à la "pesée". Une balance rudimentaire permet de mesurer la charge remontée par les porteurs, 60 à 90 kg, pour les meilleurs. Arrivée en haut au bord du cratère, se dresse le somptueux lac d'acide turquoise a 2148m d'altitude. Reste à descendre dans le cratère jusqu'au bord du lac d'acide, le plus grand du monde, nos masques à gaz  sont prêts. En bas le spectacle est fabuleux, atmosphère irréelle. La température moyenne du lac est de 40°c. Nous pouvons voir des émanations sulfureuses qui s'échappent des cheminées et donnent d'énormes nuages sulfureux. Le travail des porteurs est tout simplement irréel sans aucune protection. Nous remontons la nuit tombée à la lueur des torches frontales, nouvelles sensations.

Bali

 

Présentation

Situé au centre de l'archipel indonésien, Bali possède une superficie de 5633 Km² pour environ 4 millions d'habitants en 2010.

Géographie

L'ensemble couvre 140 km d'est en ouest et 80 km du nord au sud.
Bali est l'une des plus petites îles de l'archipel et bénéficie d'une grande diversité géographique grâce à ses volcans et montagnes.
Bali est connue pour sa douceur de vivre et pour sa particularité religieuse (c'est la seule hindoue dans un pays musulman).
Elle doit tout à ses montagnes et à ses volcans, dont le plus célèbre s'élève à 3 142 m.
Bali est un immence volcan, et c'est pourquoi les Balinais lui vouent un culte.
La chaîne montagneuse s'étend au nord et au nord-est de l'île. Au nord du mont Agung (3 142 m), point culminant de l'île, se situent, le mont Abang (2 152 m), puis le mont Batur (1 717 m) toujours en activité, le mont Catur et le mont Batukau.
Pour résumer, au sud les plages règnent en maîtres absolus. À l'intérieur, c'est le royaume des volcans, des lacs des rizières en terrasses et des temples.

Climat

Bali bénéficie d'un climat chaud et humide tout au long de l'année. Si Bali est aujourd'hui si prospère, c'est grâce à l'eau qui tombe du ciel parce que les nuages sont crevés dans leur course folle par cette barrière de volcans qui provoque des précipitations régulières et en quantité suffisante pour nourrir cette terre fertile car volcanique.
Près des côtes, la température varie de 27° C (saison sèche) à 32° C (saison des pluies). En montagne,de 20 à 25° C selon l'altitude.
Étant située près de l'équateur, dans une région tropicale, Bali n'a que deux saisons qui s'harmonisent et s'équilibrent.
- Saison sèche: de mai à novembre-décembre. Cela n'empêche pas quelques pluies ici ou là.
- Saison pluvieuse: de janvier à avril.
Le mois de juillet est le plus frais et le plus sec de l'année, alors qu'en janvier la pluviosité atteint son maximum (il pleut deux fois plus au nord qu'au sud de l'île). Même en saison sèche il peut pleuvoir, mais sourtout en fin de journée ou la nuit. Juin : tout est vert après la mousson.
La température moyenne est de 26 °C. Bali dispose d'un climat idéal. La température est agréable quasiment tout le temps. Il peut faire très chaud, mais ce n'est jamais insupportable.
Les jours gardent toujours la même amplitude. Le soleil se lève, quelle que soit la saison, vers 6 h et se couche au plus tard à 18h.

Sulawesi le pays Toraja

 

cliquez sur les sites en rouge

Sulawesi ou Célèbes est une île d'Indonésie située au nord-est de Java. C'est la quatrième plus grande île du pays, avec une superficie de 189 035 km2. Le relief, plutôt montagneux, est principalement recouvert de forêt tropicale.

Rantepao, est la capitale du pays Toraja.

Depuis Makassar, il faut 8 heures de route montagneuse pour rejoindre Rantepao (environ 350 km).

Les Torajas étaient des marins originaires de Chine ou de Birmanie, ils se sont établis sur les côtes et se sont ensuite réfugiés dans les montagnes lors de l'invasion des Bugis et l'arrivée de l'islam.

Les habitations Toraja sont typiques de la région: Les Tongkonans. Elles sont construites sur pilotis et atteignent 15m de hauteur. Elles ont une forme étrange qui rappelle la ligne incurvée des cornes de buffle, animal sacré entre tous chez les Toraja. Le toit est constitué de trois couches de matériaux: une couverture de bambous , une seconde de chaume de riz pour isolation et enfin de larges feuilles de bananiers permettant l'écoulement de l'eau de pluie. La décoration des façades des maisons appartenant aux familles nobles est particulièrement travaillée et révèle une forte valeur symbolique : chaque motif et chaque couleur a un sens particulier. Le pilier qui soutient l'avancée du toit accueille les cornes des animaux sacrifiés lors des funérailles. Plus il y en a et plus la famille sera respectée. Chaque Tongkonan s'accompagne d'un greniers à riz composés sur le même modèle.
Les funérailles Toraja Sulawasie le Pays TORAJA sont les plus fastueuses d'Indonésie. Elles s'étalent souvent sur plus de 5 jours. Suivant la classe sociale du défunt, plusieurs buffles et cochons, jusqu'à une centaine voir plus, seront sacrifiés pour permettre à l'âme du mort de reposer en paix. Les combats de buffles, les danses, les chants et les processions, accueillent les centaines d'invités venus de tout l'archipel. Ces funérailles ont lieu parfois plusieurs mois, années après le décès du défunt.

Lieux remarquables :

-la visite des villages traditionnels, Kete Kesu Sulawasie le Pays TORAJA SITE DE kETE kESU ....
-les rizières séculaires étagées Sulawasie le Pays TORAJA
-les étranges sites funéraires Toraja, Tombeaux royaux de Suaya
,Sulawasie le Pays TORAJA le site de Lemo, Sulawasie le Pays TORAJA SITE DE LEMO les Grottes de Londa Sulawasie le Pays TORAJA
-et les cérémonies funéraires, sont à voir.
-le site de Kambira. Sulawasie le Pays TORAJA Là se dressent des arbres étranges de petits carrés de bambous  sont fixés sur leurs troncs par des lianes en croix : des tombes de bébés.
Les bébés mort-nés étaient enterrés avec le placenta en position du foetus et les nourrissons qui n’avaient pas encore de dents, en position debout dans le creux d’un arbre, le tarra, dont la sève blanche rappelle le lait maternel.
Ainsi ils « continuaient à grandir » avec l’arbre. Le bois se refermait peu à peu sur le corps de l’enfant et sur la petite porte scellée.
Lorsque l’enfant aurait atteint six ans, une cérémonie avait lieu pour que son âme parte pour le Puya, le paradis toraja. Cette pratique s’est éteinte.

site de LEMO
site de Lemo
site de Kambira
site de Kambira

Firefox 2