Haut de page.
Haut de page
 retour a l' accueil

La JORDANIE

photos
Cliquez sur l' image pour voir l'album photos ou sur la carte pour choisir la région

capitale   Amman
superficie 89 210 km2
population 6 093 200 (2010 )
constitution Royaume hachémite de Jordanie
Roi depuis le février 1999 Abdallah II et la reine Rania.
Monarchie islamique parlementaire.
Constitution du 1er janvier 1952.
Le roi détient le pouvoir, assisté par un Premier ministre.
Chambre des députés : 110 membres élus au suffrage universel pour quatre ans. Sénat : 40 membres nommés par le roi pour 8 ans.
 

frontières (km)

Syrie : 375
Iraq : 181
Arabie saoudite : 744
Israël : 238
la Cisjordanie : 97
côtes : 26 km de littoral donnent un accès à la mer Rouge par le golfe d'Aqaba
Ces frontières représentent 1 661 km.

     

situation géographique

Environ 80% du territoire est composé de steppes désertiques qui sont peuplées par des Bédouins. Sans accès à la Méditerranée, le pays dispose d’une ouverture réduite sur la mer Rouge. La population se concentre autour de la capitale, Amman.  

La Jordanie est composée principalement d’un plateau désertique aride, prolongeant le désert de Syrie, à l'Est, et d’une région montagneuse à l'Ouest. La Vallée du grand rift et le Jourdain séparent la Jordanie d'Israël. Le point culminant du pays est le jabal Umm ad Dami (1854 mètres), tandis que la mer Morte est le point le plus bas.

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient entouré par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie saoudite à l'est et au sud, et enfin Israël et à l'ouest. La Jordanie possède égalementet de la mer Morte. Les principales villes du pays sont Amman (1 181 000 habitants en 2001), Irbid et Zarqa, toutes trois situées dans le Nord-Ouest du pays.

Climat

La Jordanie est dotée d’un climat de type méditerranéen.

Le climat est donc sec et chaud, surtout sur la plus grande partie du territoire occupé par le désert d'Arabie. Cependant, le pays a une saison pluvieuse à l'ouest de novembre à avril.

La Jordanie peut se diviser en trois régions climatiques :

Le bassin du Jourdain, au climat tropical, tempéré en hiver, très chaud en été. basse altitude, 392 m sous le niveau  des océans.

Les collines et plateaux, au climat méditerranéen, avec des hivers froids et humides, et des étés chauds et secs. Altitude moyenne de 1000 à 1500 m

Les régions désertiques, au climat sec et froid en hiver, sec et chaud en été. 75% de la Jordanie est du désert. 600 et 900 m d'altitude.

Villes et sites principaux

Amman, Jérash, Karak, Madaba, la vallée du Jourdain, la mer morte, le golfe d'Aquaba, le désert du Wadi Rum, Pétra, les châteaux de désert (période oméyyade), Qusar amra, Qsar El,Azrak. Qasr al-Kharana...

Jerash est la deuxième destination touristique de Jordanie.

Jerash est un site grecque ( Gerasa) qui a connu son apogée sous l’occupation romaine, mais fut abandonnée vers le XII°siècle.
Ses ruines restées dissimulées sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être redécouvertes, sont miraculeusement conservées.
Admirablement restaurées, elles font de Jerash le site gréco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et un des mieux conservé au monde.

Pétra est une double merveille, naturelle et architecturale.

Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIII siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VI siècle av. J.-C. par les Nabatéens.
Petra secrètement cachée à l'abri des montagnes, dans un dédale de failles granitiques, sculptée dans la roche, la cité caravanière nabatéenne est le site le plus magique du Proche-Orient.

Au sud-est de Pétra, le wadi (la vallée) Rum est unique.

Rendus célèbres par le film Lawrence d’Arabie et avec ses paysages fantastiques, décrits dans le livre Les Sept Piliers de la Sagesse, le Wadi Rum est, majestueux, époustouflant. Un des lieux les plus magiques de la Jordanie, des couleurs variant du noir au jaune clair passant par des roses, rouges variés, ses larges vallées de sable et du roches toutes colorées. Magique.

La Jordanie biblique

La Route du Roi, déjà citée dans la bible, se déroule d’Amman à Aqaba sur plus de 400 km.
A 35 km d’Amman, on peut visiter Madaba et ses mosaïques byzantines, pousser jusqu’au Mont Nébo (à 10 km au nord de Madaba).
A Béthanie au-delà du Jourdain visiter le site du Baptême du Christ El-Maghtas.

Les châteaux de désert

Qasr al-Kharana. Ce château forteresse, d’époque Omeyyade, était probablement un caravansérail défensif.
Qasr Amra. est classé par l’Unesco au patrimoine mondial pour ses fresques murales. Ce château est une résidence construite à la période Omeyyade (VIII° siècle) par le calife Walid I°.
Le château d’Azrak. Ce château (Qasr el-Azraq) en basalte noir, d’abord romains, est transformé par les Omeyyades au VIII° siècle.

****

 

Firefox 2